Que signifie la règle de Sauvegarde 3-2-1 ?

La règle de sauvegarde 3-2-1 est un cadre flexible et largement adopté pour protéger les données dans presque toutes les éventualités.

En termes simples, la règle de sauvegarde 3-2-1 est :

Sauvegarde 3-2-1

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un plan de sauvegarde 3-2-1 ?

Car les plus grandes menaces de perte de données sont :

Ransomware


Qu'est-ce que c'est ?

Un ransomware est une forme de logiciel malveillant (malware) qui détourne vos données et les garde en otage jusqu'à ce que vous payiez une redevance aux auteurs. De nombreuses entreprises pensent qu'elles n'ont rien de valeur pour un cybercriminel et ne consacrent donc ni temps ni ressources à leur protection. Les cybercriminels, quant à eux, peuvent toujours trouver quelque chose de précieux dans n'importe quelle organisation. Même si vous pensez que vous ne disposez pas d'informations particulièrement sensibles ou exclusives, des acteurs malveillants peuvent toujours faire des ravages sur les opérations en empêchant l'accès à des systèmes vitaux et/ou en exfiltrant des données pour leur propre utilisation ou vente ultérieure.

Lorsque le rançongiciel frappe, le mal est déjà fait. Par conséquent, le fait de disposer de sauvegardes sécurisées de données importantes redonne du pouvoir aux entreprises et les empêche d'inciter inutilement à la cybercriminalité.

Erreur utilisateur


Un "accident" est vite arrivé

Qu'un utilisateur supprime accidentellement quelque chose d'important, que son matériel rende l'âme ou qu'un ordinateur portable reste dans le métro, la perte de données peut avoir de graves répercussions sur la productivité et la marque d'une entreprise.

Catastrophes naturelles


Ça n'arrive PAS qu'aux autres...

Alors que les bureaux et les chaises peuvent être facilement remplacés par une assurance, la destruction de données importantes telles que les listes de clients, les informations financières, les feuilles de route des produits et la propriété intellectuelle est beaucoup plus difficile à récupérer.

De nombreuses entreprises conservent leurs sauvegardes sur des disques externes ou sur un serveur sur site. Malheureusement, ce manque de redondance géographique laisse à la fois les données d'origine et les sauvegardes sur site vulnérables à toute catastrophe locale.

Quels sont les éléments d’un système de sauvegarde 3-2-1 ?

Fichiers en interne

Les fichiers de travail de l'utilisateur sont la première des 3 copies de ses données. Aujourd'hui, les utilisateurs travaillent sur des fichiers enregistrés localement sur leur ordinateur, via un VPN sur un serveur d'entreprise, au sein d'un service cloud comme Google Docs, et souvent une combinaison de ceux-ci.

De nombreux utilisateurs supposent que les fichiers stockés dans des solutions de synchronisation et de partage comme Dropbox et OneDrive n'ont pas besoin d'être sauvegardés car ils sont déjà dans le cloud. Ces systèmes sont excellents pour la collaboration et le partage entre les appareils et sont devenus plus utiles que jamais depuis que Covid-19 a accéléré la tendance au travail à distance et hybride.

Cependant, ces solutions ne remplacent pas la sauvegarde. Ils ne stockent qu'une seule copie (bien que sécurisée contre les catastrophes du site) des données de travail, qui est partagée sur tous les appareils. Une modification de l'un, comme dans le cas d'un ransomware, se propagera à tous.

Sauvegarde 3-2-1

Aucun de ces systèmes ne présente une solution miracle à lui seul, mais lorsqu'ils sont superposés de manière à ne pas entraver la productivité de l'utilisateur final.

Ils travaillent chacun ensemble pour se protéger contre le fléau de la perte de données. 

Protégez vos données de la catastrophe

Personne n'aime penser aux pires scénarios, mais prendre le temps de créer un plan de sauvegarde 3-2-1 avant qu'il n'y ait une catastrophe signifie que vous serez en excellente position pour faire face à toute tempête de perte de données.

Nous pouvons vous aider à explorer comment une solution de sauvegarde cloud cryptée de bout en bout comme CrashPlan peut être un élément clé de votre système de sauvegarde 3-2-1.

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter plus en profondeur les points abordés ici et tirés de cet article :  https://www.crashplan.com/en-us/business/resources/3-2-1-backup-method/#Components

Plus d'informations, un rendez-vous, une offre de prix ?

Infranet, maintenance et services informatiques

Coordonnées

INFRANET
Thierry LAMBILOTTE

Rue du Herdal, 11
B-5570 Beauraing

Tél./Fax: +32 82 22 50 77
E-mail: info@infranet.be

N°TVA: BE 0898.457.451

Newsletter

Inscrivez-vous pour rester au courant hebdomadairement des informations sur nos produits, services, promotions, conseils et invitations à des évènements.

Je m'inscris